L’arrivée tardive de Nokia Steel HR complète le changement de marque des smartwatches hybrides de Withings depuis qu’il a été récupéré par le géant finlandais de la technologie plus tôt cette année.

Après avoir décidé d’ajouter le nom Withings à l’hybride Steel, au tracker Go fitness et aux balances intelligentes, c’est maintenant au tour du portable le plus excitant de l’entreprise. Selon Nokia, il y a un peu plus à ce relancement des Steel HR qu’un nouveau nom. Des améliorations mineures ont également été apportées aux départements de conception et de logiciels.

En fin de compte, c’est tout de même le même hybride. Il y a toujours cette apparence de montre analogique avec un affichage numérique cuit dans le cadran de la montre, plus un capteur de fréquence cardiaque dans le boîtier pour garder un œil sur votre BPM tout au long de la journée et pendant les séances d’entraînement.

Alors, le Nokia Steel HR est-il encore un smartwatch hybride hors concours à posséder? Voici notre verdict complet.

Conception de la Montre Nokia Steel HR

Test de la Nokia Steel HR

Elle est toujours disponible en deux tailles (36 mm et 40 mm), et même sur nos poignets féminins les plus fins, le 36 mm semble particulièrement rafinée, alors 40 mm pourrait être la meilleure option pour les hommes.

Rivaux de Nokia Steel HR: Revue de Garmin Vivomove HR

Vous obtenez toujours ce boîtier en acier inoxydable et le combo bracelet en silicone noir interchangeable douce, avec un bouton solitaire où vous trouverez la couronne sur une montre traditionnelle. Ce bouton vous permet de basculer entre les champs de données sur le cadran secondaire numérique, avec un autre cadran ci-dessous indiquant votre progression de suivi de la condition physique.

Il est étanche jusqu’à 50 mètres de sorte que vous pouvez aller nager avec lui et, même si vous ne le remarquerez pas, Nokia a ajouté du verre saphir pour que l’étanchéité soit à la hauteur de sa facturation. Quelque chose que vous remarquerez est que le nom Withings est maintenant parti. Il a été remplacé par Nokia, ce qui pourrait ne pas sembler un gros problème sur le plan esthétique. Mais au départ, c’est un peu bizarre de regarder votre poignet et de voir le nom de Nokia à la place.

Quant à l’écran monochrome, il fonctionne exactement de la même manière. Il servira des données de suivi de la condition physique, pour lesquelles il est le mieux optimisé. Il affiche également les appels, et vous permet de connaître la source ou le contact pour une notification ou un message, mais n’affiche pas les détails. En toute justice, avec le temps qu’il faut pour faire défiler le texte, vous feriez mieux d’aller à votre téléphone à la place. Comme nous l’avons mentionné dans notre examen des ressources humaines de Withings Steel, il serait bien de voir l’introduction d’un support d’application tiers, même si cela vous donne simplement un coup de pouce pour vous faire savoir que quelqu’un a WhatsApped vous.

 

Suivi des étapes comparé: Nokia Steel HR  et Fitbit Alta HR

Pour tester sa précision de suivi de fitness, nous l’avons comparé à notre Fitbit Alta HR de Fitness Tracker of the Year, pour voir comment cela se passait sur les pas. Ce que nous avons constaté, c’est que le Nokia avait tendance à être au-dessus ou en dessous du HR d’Alta d’environ 500 à 1 000 pas.

Nous ne nous attendions pas à ce qu’ils soient identiques, car même si les capteurs de mouvement peuvent être similaires, les algorithmes qui calculent les données ne le sont certainement pas. Il n’y avait vraiment rien ici pour éveiller les soupçons que les RH de Steel fournissaient des données extrêmement inexactes.

Suivi du sommeil: Nokia Steel HR et Fitbit Alta HR

En ce qui concerne le suivi du sommeil, encore une fois par rapport à l’HR d’Alta, les Steel HR mettaient un peu plus de temps à détecter le sommeil, ce qui signifiait que la durée du sommeil était souvent inférieure à une heure. C’est beaucoup en termes de surveillance.

Lorsque vous regardez la dégradation du sommeil, il a tendance à être plus cohérent lorsque vous représentez le sommeil léger et suggère généralement plus de temps passé dans un sommeil profond. En tant qu’expérience de surveillance du sommeil dans son ensemble, alors que les données sont faciles à digérer, il y a clairement place à amélioration sur le plan de la précision.

Nokia Steel HR: suivi sportif et précision de la fréquence cardiaque

 

En plus du suivi de la condition physique, le Steel HR détecte automatiquement toute une gamme d’activités, y compris la course, la natation et une foule d’autres sports. La course à pied et la natation vous donneront les meilleures idées, mais ne vous laissez pas tromper en pensant que vous obtenez quelque chose d’aussi détaillé qu’une montre de sport GPS. Cela signifie que si votre vie active dépasse les étapes, elle sera prise en compte dans les données stockées dans l’application Health Mate.

Pour la course, vous pouvez simplement sortir et laisser l’enregistrement commencer ou appuyer sur le bouton à côté du cadran pour démarrer manuellement une session. Ce dernier signifie que vous pouvez avoir une meilleure idée de vos zones de fréquence cardiaque. Quand une session d’exécution est terminée et synchronisée (ce qui est plutôt transparent), elle enregistre la durée, la distance et la répartition des calories. Sans GPS intégré ou support GPS connecté, vous comptez sur les capteurs de mouvement pour enregistrer la distance, et cela fait du bon travail. Sur la plupart des courses, il a enregistré correctement le temps d’entraînement correct et la distance enregistrée était seulement à environ 200 mètres de la montre Garmin Forerunner 935 que nous avons mis en place contre.

Avec la natation, vous pouvez vous attendre au même niveau de données, bien que dans notre expérience, même si elle avait tendance à ramasser correctement la durée sans problème, elle n’a pas réussi à enregistrer la distance à chaque course. Il y a donc clairement certains problèmes à régler.

L’autre aspect unique de cet hybride est le capteur de fréquence cardiaque optique, qui est non seulement présent sur les lectures ponctuelles, mais aussi pour ajouter une autre couche de données pour tous ceux qui veulent avoir une meilleure idée de l’intensité de leur entraînement. Pensez à faire de l’entraînement HIIT mais sans avoir à porter une sangle de poitrine. Nous avons eu une expérience étonnamment bonne avec la surveillance de la fréquence cardiaque sur le Withings Steel HR et Nokia dit qu’il a modifié les algorithmes sur cette montre pour améliorer la précision du capteur. Ce que nous avons trouvé, c’est que vous obtenez plus de la même chose. C’est un très bon interprète. Pour l’entraînement par intervalles à haute intensité, il ne dépassait généralement pas 3 ou 4 BPM de la lecture d’une ceinture pectorale Polar H10. Comme beaucoup de capteurs optiques, ce n’est pas parfait, mais c’est l’un des meilleurs que nous avons eu le plaisir d’utiliser récemment.

 

Comparaison de la fréquence cardiaque: Nokia Steel HR  et ceinture thoracique Polar H10

Pour un hybride qui ne prétend pas être un remplacement de montre de sport, il fait du très bon travail. Les données sont un peu basiques, alors que le suivi de nage n’a pas fonctionné parfaitement pour nous, mais c’est la preuve que vous pouvez faire une montre hybride mince et élégante qui peut offrir plus qu’un simple suivi de votre forme physique.

Nokia Steel HR: Application

Avec la prise de contrôle de Withings, Nokia a profité de l’occasion pour réorganiser la plate-forme où vivent toutes les données de ses appareils portables et appareils de fitness connectés. Cette plate-forme est Nokia Health Mate, remplaçant l’application Withings Health Mate que nous avons nommée notre plate-forme de santé et de forme physique de l’année aux Wareable Tech Awards 2016.

Il est maintenant temps de changer et de rendre l’interface utilisateur plus propre, plus simple et plus facile à appréhender. Donc, une fois que vous êtes tous jumelés, chaque fois que vous lancez cette application, vous verrez un flux d’informations vous donnant un aperçu de votre journée. Ce sont vos pas quotidiens, le sommeil, la performance d’hier, la fréquence cardiaque moyenne et les activités consignées – et tous ces badges importants sont toujours là. C’est une mise en page qui fonctionne pour Fitbit, Polar et Garmin avec sa nouvelle application Connect, donc ce n’est pas vraiment une surprise de voir Nokia suivre.

Il y a aussi le tableau de bord pour rassembler les données des autres appareils de Nokia, comme les données de température du moniteur de sommeil Aura ou le poids de ses échelles intelligentes. Une nouvelle fonctionnalité est la section Programmes où vous pouvez compléter différents programmes de bien-être qui voit le Health Mate approfondir dans les domaines de la santé. Health Mate est plein de potentiel, mais dans son état actuel c’est plutôt basique. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais nous espérons que les choses commencent à devenir plus perspicaces dans un avenir pas trop lointain.

Nokia Steel HR: Autonomie de la batterie

Alors que les montres Withings étaient principalement alimentées par des piles boutons standard, pour ne pas avoir à penser à la batterie pendant au moins six mois, cela a changé pour la Steel HR et c’est la même chose pour l’édition Nokia. Mais il n’y a rien de trop inquiétant, car vous aurez encore 25 jours de vie impressionnants avant de devoir l’attacher à ce bloc de chargement magnétique plutôt maladroit.

Nous utilisons les RH de l’acier avec un support de notification complet, une surveillance continue de la fréquence cardiaque et un suivi sportif pendant quelques semaines et il n’y a pas encore de signes d’arrêt. C’est un excellent appareil, qui compense la configuration de charge que vous aurez besoin de saisir quand il atteint 0%.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *